Biographies de Raquel Gigot et Aurélie Dorzée.

Raquel Gigot

D’origine belgo-espagnole, Raquel est familiarisée avec une multitude de styles musicaux, allant du musette de la période swing-jazz de Paris, à la musique traditionnelle de l’Europe de l’Est, la Scandinavie, l’Ecosse, L’Irlande, …et la Wallonie…Elle joue aussi bien de l’accordéon chromatique que de l’accordéon diatonique (système Irlandais Si/Do). Musicienne professionnelle depuis trente ans, elle se produit en tant que soliste et a assuré la partie musicale de pièces de théâtre, de ballet et de films. Elle apparaît notamment comme accordéoniste dans «Baldi» aux côtés de Charles Aznavour et d’Annie Cordy. Dans le domaine de la chanson elle a travaillé avec Isabelle Rigaux, Albert Marcoeur, Christian Merveille, Gérard Jaffrès, Tom Acton. Raquel a travaillé avec des musiciens classiques tels queTen Strings Duo, l’ensemble Oxalys,, ainsi que les cantatrices Kathlijn Van Laethem (Huelgas Ensemble) et Yumiko Tataku (lauréate Concours Reine Elisabeth). Elle a joué sur scène et sur disque avec le guitariste de jazz Philip Catherine ainsi qu’avec Donal Lunny, John Faulkner, Johnny Mc Donnagh, figures emblématiques de la musique Irlandaise. Pendant 25 ans membre d’Orion, “l’un des plus talentueux groupes celtiques sur le continent européen aujourd’hui” (Earle Hitchner, journaliste, USA), qui a tourné en Irlande, au Pays de Galles, en Italie, en Bretagne,…et jusque’en Palestine…  Raquel travaille à la production des CDs d’Orion, depuis la composition, les arrangements, jusqu’au mixage. Le groupe sort 4 CDs distribués à travers le monde par Keltia Musique. Des plages sont régulièrement reprises sur des compilations aux USA (Narada). Voir site d’Orion www.orionceltic.com/‎ En voici quelques extraits :

 voici un extrait plus ancien :

Raquel a fait aussi partie du trio instrumental Branra (musique celtique)et du groupe de musique traditionnelle flamande Andan qui interprétait des airs collectés par Rudy Velghe dans les années 70. Raquel est aussi l’accordéoniste des deux créations « La Maison des Petites Musiques Cachées 1 & 2 » de Dick van der Harst, produites par Lod. Créées à l’occasion de l’inauguration des festivités de Bruxelles Capitale de l’Europe 2000 pour tourner ensuite pendant dix ans ! Le Musette fait vibrer Raquel depuis son enfance.  Elle met sur pied Etoile Musette : « C’est l’histoire de la valse musette ». Avec Arnaud Degimbe à la cabrette et au jazz et Dick Van der Harst au banjo et à la guitare manouche, elle raconte de manière chronologique l’histoire de la valse musette depuis l’arrivée des Auvergnats à Paris, suivis par les Italiens et les Manouches qui s’y sont joints. Une rencontre entre trois cultures, des divergences, des disputes, puis réconciliation et naissance du «Musette» !

Ayant étudié la musique auvergnate pour Etoile Musette, Raquel joue aussi en « Duo Bal Auvergnat » avec Arnaud Degimbe. En 2014, et en 2019 à nouveau, Raquel était demandée pour la tournée Akkordeonale (http://www.akkordeonale.de/en/program/program-2014/ : 35 concerts dans les salles les plus prestigieuses d’Allemagne, Autriche et Suisse  dans un festival qui rassemble chaque année, et depuis plus de dix ans une sélection de quatre accordéonistes venus des 4 coins du monde. Voici le film qui illustre la tournée :

Raquel Gigot est aussi un professeur d’accordéon réputée lors des stages et workshops occasionnels (Stichting Volksmuziek Nederland aux Pays Bas, stages aux académies de musiques d’Eghezée et d’Auderghem, Au festival de Gooik, Muziekmozaïek, Fürstenecker en Allemagne, Sommermusikfest en Allemagne, Ateliers auprès des enfants des demandeurs d’asile via l’organisation Orféo…) Raquel se joint à Marc Malempré, professeur de danses traditionnelles, multi instrumentiste, et spécialiste dans le collectage des musiques de Wallonie,  dans le projet « Des Anches passent » : une prestation à vocation didactique sous forme de concert destinée aux conférences, aux écoles. On y raconte le fonctionnement des anches, avec comme support des panneaux didactiques, divers instruments à anches à travers un répertoire de musiques traditionnelles d’Europe. En duo avec Marc Malempré, Raquel joue dans « Rendez-vous au Point d’Orgue ». Un concert d’instrumentaux et de chansons traditionnelles d’Europe.

 Fred Malempré, percussionniste les rejoindra pour proposer « Le Bal des Familles ».

Pendant le confinement, plus d’une vingtaines de vidéos de Raquel Gigot SOLO ont été enregistrées et diffusées à la télévision bruxelloise BX1. 

Déjà dès l’adolescence, Raquel s’intéresse à la musique traditionnelle de Wallonie. Elle assure la musique d’un groupe de danse : « Les Walcoteux ». 

Avec Marielle Vancamp, violoniste,  joueuse de nyckelharpa, Raquel fonde SOLIA et enregistre « Tous les Parfums » chez Homerecords.

La presse internationale parle de Raquel Gigot:

“Un jeu d’accordéon superbe, précis et aventureux.”(Folk Roots, Grande Bretagne).

“L’accordéon de Raquel Gigot est expressif et passionné.”(Rock ‘n’ Reel, Grande Bretagne).

“Raquel Gigot, une accordéoniste tellement bonne, qu’elle semble venir d’un autre monde.” (Diatonisch Nieuwsblad,Pays Bas). 

“Raquel Gigot a le swing dans les doigts: un jeu précis, fin et expressif, une musique faite d’émotion etde brio” (Accordéon Magazine, France). 

“C’est la finesse, l’expressivité et surtout l’âme du superbe jeu d’accordéon de Raquel Gigot qui donne au groupe son unique impact émotionnel.(The Living Tradition, Grande Bretagne).

             Discographie de Raquel Gigot :

* 1990 , Orion, Keltia Musique, RSCD 218. 

* Brest 92 , Thalassa, filmmuziek, 1992, vidéo cassette Editions Montparnasse.

 * Blue Room , Orion, 1993, Keltia Musique, RSCD 207. 

* The Woman with the Bag of Luck , kortfilm, 1994. 

* Celtic Legacy , 1995, Narada, USA.

 * Kindred Spirits , 1995, Keltia Musique, KMCD 55.

 * Histoires de Rue , Jean Paul Albert, 1995, Siam. 

* Celtic Treasure , 1996, Narada, USA. 

* Océanides , Jean Paul Albert, 1996, Coop Breizh. 

* About to go , Ten Strings Duo, 1997, Chamber Music.

 * Leaving the World , Bernard l’Hoir, 1997, Erdenklang. 

* Narada World , 1997, Narada, USA.

* Ca, j’y tiens! , Christian Merveille, 1998, Sowarex.

 * Fest Vraz , 1998, Keltia Musique, KMCD 91. 

* Ecosse , 1998, MD Records.

 * Restless Home , Orion, 1998, Keltia Musique, RSCD 218.! 

* The Heir of Time , Bernard l’Hoir, 1999, Erdenklang.

* Le Nain Rouge , filmmuziek, 1998.

 * Série Baldi , filmmuziek, 1999. * Celtics , 1999, Pays de Bretagne, France. 

* Naciones Celtas , 1999, Fonofolk DD 8004, Spanje.

 * Drifter’s Wind , DFCD 001, 1998.

 * Au Creux de ma Terre , Gérard Jaffrès, Productions Kelou Mad, 1999. 

* Friends of Folk vol. 6 , Arcade CNR, 1999. 

* Albert Marcoeur , Disques Concord DCCD 1001,1999.

 * Les Grands Airs Celtiques, 2000, Keltia Musique KMCD 104 

* One O Four, Urban Trad, Universal Records, 2000. 

* Folk In Vlaanderen-2000, MAP CD 20003, 2000. 

* Cadans Der Getouwen, Wild Boar Records, 2000. 

* Celebrating 21 Years, Cork Folk Festival Archive, 2000, CFFCD001, Ierland.

* Celtic Journey, 2000, Earthtone Records (Universal), USA.

 * Celtic Spirits 3, 2000, Sony Music, Germany. 

* Op Voyage, Jowan Merckx&Amoroma, Wild Boar Records, 2001.

* Journey, Donal Lunny, Keltia Musique, KMCD 105, France. 

* Celtic Soul, The Emerald Isle Series, 48857 Narada World, USA. 

* Feestival Gooik – Muzikale Hoogtepunten 1996-2001, DK disc 14410206.

*La Casa De Las Musiquillas Ocultas, Dick van der Harst, Codaex, CX4009, 2002.

 *La Maison des Petites Musiques Cachées II, Dick van der Harst, Lod & Canvas, DVD, 2006 

*Down The Irish Gravel Road ,Tom Acton, Full Spiral, FSCD02, 2008. 

*Keltia Musique 30 Ans, Keltia Musique KMCD502, 2008

 *Le Coffret du 30° anniversaire, Keltia Musique KMCD 199, 2008

 *Nuit des Etoiles Celtiques – Le Concert, DVD, Keltia Musique KMDVD18, 2008

 *Musiques de Bretagne, DVD, Keltia Musique, KMRP01, 2008 

*Strawberry Town, Orion, Keltia Musique, RSCD 295, 2009. 

*La Musique Celtique pour les Nuls, Keltia Musique, KMCD514, 2009 

*Des s’ avonds in klein Maneschijn, Groef, Appel Records,2010

*She’s,Bernard l’Hoir, composer.  2015

*Raquel Gigot «Chemins» 2014

*Tous les Parfums, SOLIA. 2021,Label Homerecords

Aurélie Dorzée
Violon, Viole d’amour, Violon trompette, Voix.

Aurélie Dorzée a obtenu son 1er prix de violon d’emblée avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts, son 1er prix de Solfège ainsi que les cours parallèles au Conservatoire de Liège et le 1er prix de Musique de chambre au Conservatoire de Mons. Elle a suivi également des cours de violon auprès de Régis Pasquier et Richard Pieta.

Parallèlement à ses études de musique classique, elle découvre le monde des musiques traditionnelles aux stages de l’Académie d’été de Neufchâteau

A l’âge de 15 ans, Aurélie Dorzée découvre la musique de Béla Bartok. Ce sera une révélation qui lui donnera l’envie d’apprendre les musiques traditionnelles, cette découverte sera décisive dans son parcours musical.

Steve houben et Luc Pilartz l’ont invitée à rejoindre Panta Rhei, formation phare de la musique traditionnelle au rayonnement international et ensuite le trio trad.

Elle a obtenu une bourse de la
Communauté Européenne pour partir
étudier les musiques de Hongrie. Au
conservatoire elle consacrera son mémoire à Bartok et musiques traditionnelles des balkans.

Depuis 20 ans, de nombreuses rencontres et collaborations, enregistrements et tournées l’emmenent aux 4 coins du globe Elle n’a de cesse de développer son répertoire, ses connaissances et de les partager sur scène et dans l’enseignement.

Elle est régulièrement solicitée pour donner des stages: akdt, Muziekpublique, Gooik, Etno Folk, Borzée, Kalmthout …

Elle a reçu le Flanders Folk Award « Best Live Band » en duo avec Tom Theuns

Une tournée de 3 ans en France pour les Jeunesses Musicales ont donné l’occasion à plus de 20 000 enfants d’assister au spectacle Pipa Polo, un conte musical sur la route de la Soie qu’elle a créé avec Tom Theuns en 2015.

Elle joue des instruments particuliers comme le violon trompette, la viole d’amour, le violon à clou et utilise la voix comme instrument simultanément au violon.

Elle se produit dans des salles prestigieuses comme la Monnaie et l’église Ste Gudule à Bruxelles aux côtés de José Van Dam et Bernard Foccroule.

Avec le Trio Trad (Luc Pilartz & Didier Laloy), elle sillonne la France et le Québec pour des tournées de concerts

Elle a créé deux spectacles jeune public pour les Jeunesses musicales avec lesquels elle donnera plus de 250 représentations en France en Belgique et au Québec

Le spectacle La Linéa tourne également depuis 2018 en Norvège

Elle fonde ensuite son propre trio : Aurélia avec Tom Theuns & Stephan Pougin. Cette aventure musicale très originale basée sur des compositions personnelles s’est produit en France, Sénégal, Algérie. Leurs trois albums ont reçu de très bonnes critiques par la presse

Deux de ses compositions ont été achetées pour le spectacle de Franco Dragone et le cirque du soleil

Elle a également reçu le prix du jury au festival de Valencienne pour la composition de la musique du film « la déchirure »

Son trio est également « coup de cœur du Québec » pour la bourse rideau au canada et a reçu de tres bonnes critiques dans la presse internationale (folkroots , Lyra suède, Moors magazine Hollande , Folker Allemagne ) il est distibué au Japon, en Angleterre…

Fille de comédien, Aurélie Dorzée collabore avec le théâtre, ce qui l’amènera tout naturellement à collaborer avec des compagnies comme : le théâtre de la communauté, les ateliers de la Colline, de la Guimbarde, Het Paleis à Anvers et Leporello

Elle écrira la musique du spectacle de Sybille Cornet

Sa collaboration avec les jeunesses musicales de Belgique, France et Québec a commencé il y a une dizaine d’année. Elle a créé un spectacle pour les enfants en solo et un album « l’affabuleuse » qui aborde le thème des contes.

Elle a également joué aux côtés de musiciens comme Renaud, Perry Rose, Gabriel Yacoub Jean-Christophe Renault, , Sylvie Berger, Ambrozijn, Coope Boys & Simson, Maskesmachine, Laïs, Ialma, Violon populaire en Wallonie, musique à 9, Didier François, Abid Bahri, Vera Comans, Zefiro Torna, Karim BagiliI, Issa Sao, Max Vandervorst, Laure delcampe, Raymond Van de Groenewoud, Wannes vandevelde, Wiet Vanderleest, Paul Rans, Helmut Lotti, Box experience…

Elle participe à la tournée européenne des « Ballets C de l’AB », compagnie internationale de danse contemporaine de Alain Platel de Gand.

Artiste en résidence au théâtre des Doms à Avignon, elle crée avec des musiciens de jazz un projet autour de l’improvisation

Elle donne également des cours pour l’asbl Muziekpublique ou lors de stages à Borzée et à l’Académie Internationale d’été de Wallonie à Neufchâteau