Biographies

Raquel Gigot

D’origine belgo-espagnole, Raquel Gigot est familiarisée avec une multitude de styles musicaux allant dumusette de la période swing-jazz de Paris à la musique traditionnelle de l’Europe de l’Est, la Scandinavie, l’Ecosse, l’Irlande…et la Wallonie. Elle joue aussi bien de l’accordéon chromatique que de l’accordéon diatonique . Musicienne professionnelle depuis trente ans, elle se produit dans de nombreuses formations au niveau international (dont les plus importantes: Orion pendant 25 ans, La Maison des Petites Musiques Cachées pendant 10 ans, Akkordeonale de 35 dates dans les plus prestigieuses salles d’Allemagne, Autriche et Suisse en 2015 et en 2019… Etoile Musette depuis 8 ans…). Elle participe à de nombreux enregistrements d’univers musicaux très différents. Raquel est aussi un professeur réputé qui donne des stages en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne.

Marielle Vancamp

Après un Master en Anthropologie de la Communication et Médiation culturelle à l’Université de Liège, Marielle Vancamp entre dans la classe de violon jazz du Conservatoire Royal de Gand, puis du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle travaille ensuite avec les Baladins du Miroir, troupe de théâtre forain, en tant que musicienne sur le spectacle « Tristan et Yseult », tout en accompagnant régulièrement différents musiciens comme Alexandre Furnelle, N’Faly Koyaté, Major de Luxe…

En 2008 elle crée le groupe Klezmamo avec Monique Gelders, puis un projet solo autour des textes du poète belge Pascal Feyaerts.

Elle découvre ensuite la nyckelharpa, instrument de musique d’origine suédoise, qu’elle étudie en Suède et en Europe (notamment avec Didier François, Marco Amborsini, Emilia Amper..). Elle joue actuellement dans les formations musicales Eä, projet autour des musiques traditionnelles à danser européennes, et Manäcken, autour des musiques nordiques.

Elle est également titutlaire d’un Master en Education Musicale et donne cours à la Haute Ecole Vinci (Louvain-La-Neuve) et à l’IMEP (Institut de Musique et Pédagogie, Namur)